Claude Besson

 

Photo Claude Besson © http://www.claude-besson.com/

Tous droits réservés

 

Un immense merci  à Claude Besson pour sa gentillesse,

et pour m'avoir permis de publier les textes de ses chansons sur Armor Passion.

Vous pouvez retrouver le chanteur et son actualité sur son site officiel :

http://www.claude-besson.com/

 

Arbres

Le nouveau cd de Claude Besson à découvrir absolument

 

 

Chansons autour de la mer :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1948, Claude Besson fait des études d'électronique de 1963 à 1970. Il se produira, comme Alan Stivell, au célèbre Hootnanny de Lionnel Rocheman où tous les mardis, chacun peut venir s'exprimer avec sa guitare, son banjo, sa voix...

"La première fois que j'ose chanter, j'entends après ma chanson un bruit étrange que je ne connaissais pas encore, un bruit qui assouvit la soif d'amour de la scène à perpétuité, les applaudissements. Je jure alors, dans ma barbe naissante, de passer ma vie à tout faire pour qu'ils ne s'éteignent jamais tant ils sont mon oxygène." (Claude Besson)

 

En 1970, passionné par le travail du bois et la lutherie, Claude Besson ouvre un atelier de lutherie où, sous les conseils de Jorg Cochevelou, le père d'Alan Stivell, il fabrique dulcimers, harpes celtiques, répare des amplis, des guitares...

Il chante dans des M.JC., des foyers de jeunes et divers endroits culturels avant qu'un producteur, Nicolas Péridès, le découvre et lui permette d'enregistrer son premier 45 tours "Damdidalididam" (version des célèbres Prisons de Nantes) qui sera  suivi en 1973 par un 33 tours de ses propres compositions "N'oubliez pas l'Armor".

Il chante deux fois à l'Olympia ainsi qu'à Bobino.

 

En 1974, après la sortie d'un disque instrumental (dulcimer, psaltérion, dulspinet), il se voit décerné le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Puis en 1975, Claude Besson compose la musique du feuilleton télévisé "Viviane" retransmis sur F.R.3. ainsi que la musique de la nouvelle création "Myth-Mac ou Blodeuwez La Fille Fleur" de la Compagnie Théatrale "L'éolienne".

 

1976 verra la sortie d'"Album n°2", et Bobino engagera à nouveau le chanteur en 1977. Puis au Théatre Montparnasse, Claude Besson soulignera de ses chansons un spectacle poétique "Chants Profonds de la Bretagne" réalisé par Eve Griliquez de France Culture avec Yves Philippe comme commédien.

En 1978, sortie du deuxième disque instrumental où l'on retrouve les musqiues de Viviane et Blodeuwrez, et en 1980, l'Album Chansons n°3 "Kenavo Prizon Paris".

 

Claude Besson effectuera une tournée de trois mois au Québec en 1983, puis sortira en 1985 l'Album Chansons n°4 "Espérance, Espérance" qui obtiendra le Prix du Triskell d'or, décerné par Radio Bretagne Ouest et le Comité du Festival de Cornouailles de Quimper.

Il obtient également le Prix du F.M. d'Argent décerné par les Radios Locales de Bretagne.

 

En 1987, sortira "Song-Book", "Mes Amours d'Artisan", toutes ses chansons avec partitions, accords de guitare, textes...

Puis ce sera des tournée et quelques télés dont FR3 et TF1 en 1989 aux côtés de Pierre Jakez Hélias, la sortie du CD Chansons n°5 "Baladin, Baladine" en 1993, puis "Compilation 20 chansons" en 1994, "Compilation Besson Instrumental Prix de l'Académie Charles Cros" en 1995 et "Espérance, Espérance" en CD en 1998.

 

"Claude Besson, c'est un peu de poésie et de tendresse dans un monde de brutes. Un arbre à chansons qui puise sa sève au coeur de la Bretagne. Celle du premier âge, lorsque Viviane et Morgane faisaient encore chanter les forêts. C'est " juste un peu de miel mais il vous chauffe le coeur à la manière d'un grand soleil ".

Le miel, Claude l'offre à son public avec simplicité et humour, comme à un vieux complice dont les applaudissements font vibrer la corde sensible. Chaque récital est une rencontre qui agit comme un charme"...

Virginie Huon (Ouest France).

 

 

D'après le site officiel de Claude Besson.

http://www.claude-besson.com/parcours.html

 

 

   Discographie

Les compact disques de Claude Besson :

  • Arbres

  • Made in Kerouze

  • Espérance, espérance (sous-titré La fille de Lorient) 1998 - Autoproduit - CD 641

  • Besson Instrumental ( CD Péridès MK NP 13)

  • 20 Chansons (compile de 1973 à 1981) 1995 (CD Péridès MK NP 13)

  • Chansons N°5 (Baladin, Baladine), 1993 (CD autoproduit CBFB 752)

Les disques vinyls de Claude Besson :

  • 1er SP : Damdidalidam / Laissez-nous vivre (SP Péridès - 1972)

  • 2e SP : Kerouze / Sur la route de St-Malo (SP Péridès - 1973)

  • LP Chansons n°1 (LP Péridès MK 13 NP 605 - 1973)

  • LP Instrumental N°1 (LP Péridès MK 13 NP 609 - 1974)

  • LP Chansons N°2 (LP Péridès MK 13 NP 627 - 1976)

  • LP Instrumental N°2 (LP Péridès MK 13 NP 637 - 1978)

  • LP Chansons N°3 (LP Péridès MK 13 651 - 1981)

  • LP Chansons N°4 (Espérance, espérance) (LP autoproduit 84 CBFB 641 - 1985)

   Sources

    Discographie, biographie, photo Claude Besson (Site Officiel) : http://www.claude-besson.com/sillons.html

 

Retour Armor en chansons

Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com