Hervé Guillemer et Hélène Fournier

Photo © Murielle de Bordel de mer

Merci à toi Murielle pour m'avoir offert cette si jolie photo

 

Et un immense merci  à Hélène et Hervé

pour m'avoir permis de publier les textes de leurs chansons sur Armor Passion.

Vous pouvez les retrouver tous les deux ainsi que leur actualité sur leur site officiel :

www.guillemer.fr

 

 

 

Chansons

 

 

 

 

Hélène Fournier, d'origine québécoise, a une formation en Arts et traditions populaires et en Sciences de l'éducation de l'Université Laval à Québec. Elle est passionnée de culture traditionnelle et après une formation en animation théâtrale, en interprétation et en réalisation de programmes d'interprétation, elle va être amenée à œuvrer dans des lieux historiques où elle va travailler avec des groupes scolaires mais aussi des groupes adultes.

De 1986 à 2006, elle se pose au Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme de Saint-Joachim. Elle y anime de nombreuses activités comme le théâtre, les contes, légende, chanson, musique et danse traditionnelle québécoises et va créer divers programmes d'interprétation adaptés à l'âge de ses interlocuteurs. Elle fait des spectacles et animations au Québec, en Ontario mais aussi en France et en Belgique.

Dans le cadre de ses études universitaires, Hélène a rédigé un important mémoire comparant les quadrilles français de l'ouest de la France et ceux du Québec.

 

En 1997, elle interprète quelques chansons avec des élèves de Beauport sur le CD "Québec et son patrimoine vivant".

Puis elle va piloter un projet de recherche et création pour initier les élèves de l'Ecole optionnelle Yves-Prévost de Beauport aux merveilleux mondes de la culture traditionnelle. C'est ainsi que naîtra en décembre 1999 le livre-CD "LE BAL DES ANIMAUX, patrimoine créateur".

Dès l'automne 2002, Hélène Fournier présente des spectacles de contes et légendes dans les écoles et avec deux musiciennes, elle va créer un atelier-spectacle pour présenter l'histoire du Québec en chansons, musiques et danses. Cet atelier sera présenté aux groupes touristiques de 2003 à 2006.

C'est en 2004 qu'Hélène va rencontrer Hervé Guillemer, lui permettant de joindre sa voix à la sienne lors de nombreuses manifestations publiques. Ensemble, ils vont produire deux CD, "De beauport à beauport" et "Vers d'autres rivages".

Hélène s'installe en Bretagne en septembre 2006 et propose maintenant divers spectacles avec Hervé.

 

 

Hervé Guillemer est auteur, compositeur, interprète breton. Il s'accompagne à l'accordéon diatonique et au mélodéon.

Fondateur des groupes "Boujaron" (groupe breton dans les années 80), "Guillemer" (de 1995 à 2001) et "Trio Guillemer" avec Rémi Martin et Ronan Pinc depuis 2001, il participe très activement au renouveau du chant de marin en Bretagne.

Petit fils de Terre-Neuva, Hervé Guillemer raconte la mer depuis plus de trente ans. Il sillonne les ports de Bretagne, de France, d'Europe et du Québec pour distiller des moments de poésies aux senteurs océanes à l'aide de mots choisis et de mélodies, ancrées dans la tradition maritime et teintées d'influences diverses.

Un grand nombre des chansons d'Hervé sont reprises par des formations de chants de marins et de chants de mer comme Les Souillés de fond de cale, Cent z'escales, Les Z'embruns de comptoir....

 

C'est en 2001 qu'il fait la connaissance du Québec et y retourne souvent. En 2004, il va y offrir deux soirées au bénéfice du patrimoine maritime avec son spectacle "Te raconter la mer".

C'est lors de ses nombreux séjours québécois qu'il rencontre donc Hélène Fournier. Avec elle, il va faire la connaissance du milieu traditionnel québécois et rencontre des musiciens chanteurs comme Liette Remon et Paul Marchand mais aussi les groupes Serre l'Ecoute, Les Chauffeurs à Pied, Les Charbonniers de l'Enfer, Le Vent du Nord... De ces rencontres, il compose de nouvelles musiques aux accents québécois mais sans oublier ses origines bretonnes et maritimes.

 

Puis Hervé écrit des textes racontant des tranches de vie dans la Belle Province.

Ainsi, en janvier 2006 va naître son cinquième CD "De beauport à beauport" avec Liette Remon (violon, clarinette et voix), Paul Marchand (guitare, podorythmie et voix) et Hélène Fournier (voix et percussions).

Avec leur dernier CD "Vers d'autres rivages", le chanteur et sa compagne Hélène se sont entourés d'amis comme Daniel Calméjane, Rémi Martin, Liette Remon, Yoann Le Nedellec, Lucien Legrand, Annick Fiolin, Marc Fiolin et Isabelle Gallais.

Puisant dans le répertoire québécois, notamment auprès de Bernard Simard, ils offrent ainsi des concerts en duo, trio, à six ou huit personnes.

 

N'hésitez surtout pas à faire une petite visite à Hélène et Hervé sur leur site officiel : www.guillemer.fr

 

   Discographie

Sources

Biographie Hélène Fournier : http://www.guillemer.fr/helene%20fournier.html

Biographie Hervé Guillemer : http://www.guillemer.fr/herve%20guillemer.html

Discographie : http://www.guillemer.fr/discographie.html

Photo Hélène et Hervé : http://bordeldemer.com/

 

 

 

 

Retour Armor en chansons

Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com