Les Goristes

 

Photo © Les Goristes

Tous droits réservés

 

 

Chansons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Goristes, est un groupe breton formé en 1991 à Brest.

Il est composé de Christian Desnos (chant, accordéon diatonique), Patrick Audoin (guitare, piano, chant), Fañch le Marrec (chant), Yvon Etienne (chant), Jacquy Thomas (basse, chant), Jean-Paul Ferrec (chant), Jacky Bouilliol (claviers, acordéon, chant et monologue) et Henry Girou (chant).

 

C'est en 1991 que l'on trouve pour la première fois le nom "Les Goristes", mélange de "Gorets" et "Choristes", tout simplement pour trouver un nom aux personnes qui reprennent les chansons brestoises.

C'est à Brest en 1992, à la demande de Michel Colleu (le chasse marée) qu'une soirée spéciale "Chansons Brestoises" est organisée. On y trouvera l'équipe actuelle des Goristes additionnée de Philippe Vandenberghe (Tonnerre de Brest), Gilles Servat et la chanteuse brestoise Claude Le Roux. On retrouvera le nom des Goristes sur le CD "Les albums de la jeunesse" de Gilles Servat.

 

Les Goristes vont enregistrer leur premier CD "La Penfeld aux Brestois" en 1996, un album que les Brestois vont adorer, excepté le préfet maritime de l'époque qui déclare le groupe indésirable à la soirée de remerciements aux bénévoles de Brest 96.

 

Après pas mal de concerts, des passages aux festivals de Quimper et Lorient, en novembre 1997 sort le second album "A table".

Puis ce sera "Les Goristes chantent Noël", un délire salué par les Brestois au cours de trois concerts complets au "Vauban", salle mythique brestoise.

 

Puis en 1999, c'est la sortie du troisième album "Le Jean Rigole" qui sera suivi de concerts, puis un passage au festival des Vielles Charrues en 2000, aux festivals de Lorient, Paimpol, Quimper, etc... l'été 2001.

"Bretagne is beauty fuel" sort en octobre 2000, et sera suivi d'une tournée qui mènera les Goristes à Paris au "Café de la danse".

 

L'année 2003 sera une année de créations pour les membres des Goristes.

Yvon Etienne enregistre une vingtaine de nouvelles chansons dont une partie constitue le CD "Que de bonnes nouvelles" sorti au printemps chez Pluriel.

De son côté, Jacky Bouilliol enregistre en studio son premier album solo "Tac v'la du jazz".

Parallèlement, le groupe travaille à la création d'un nouvel album "Sale temps pour les gros" qui sortira en novembre 2003.

 

En 2005 ce sera "C' pas triste" qui sera accompagné d'un DVD bonus et sera suivi en 2006 de "C Ségolène ou C Nicolas" puis  en 2007 "Kig ha farz mambo" qui remportera un succès similaire à celui des précédents albums. Ce sera des concerts estivaux comme Brest 2008, , festival de Cornouialle mais aussi participation en direct à l'émission TV Thalassa qui vaudra un zapping de Canal Plus.

 

En 2009, les concerts vont se succéder tout au long de l'année et se sera la sortie au mois de novembre de leur dernier album "A fond la caisse".

 

 

 

Discographie :

 

- A fond la caisse (KMCD816) / 2009

- Kig Ha Farz Mambo (KMCD190) / 2008

- C Ségolène ou C Nicolas (KSCD1019) / 2007

- C'pas triste (KMCD167) / 2005

- Sale temps pour les gros (KMCD14) / 2003

- Bretagne is beauty fuel (KMCD126) / 2001

- Le Jean Rigole (KMCD102) / 1999

- Joyeux Noël et bonne année (KMCD503) / 1998

- A table (KMCD82) / 1997

- De Primel à Recouvrance (Fanch Le Marrec) (DAN01)/1996

- La Penfeld aux brestois (RSCD226) / 1992

- Rétention d'Oh ! (Henry Girou) (Amadeus)

 

         Sources

               Biographie, discographie, photo Les Goristes : Site officiel des Goristes :  http://www.goristes.com/index.html

 

 

Retour Armor en chansons

Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com