Thierry Gahinet

Photo Thierry Gahinet © Jean-Yves Pondaven
http://gahinet.chanson.site.voila.fr/

 

 

Un immense merci  à Thierry Gahinet pour sa gentillesse et

pour m'avoir permis de publier les textes de ses chansons sur Armor Passion.

Vous pouvez retrouver le chanteur et son actualité sur ses deux sites officiels :

http://gahinet.chanson.site.voila.fr/

http://gahinetchansons.blogspot.com/

 

 

 

 

Chansons autour de la mer :

 

 

 

 

 

 

Thierry Gahinet est auteur, compositeur, interprète. Il chante depuis 32 ans  et pourtant il n'en n'a pas fait son métier.  Il a enregistré plusieurs disques, inspiré par la mer, la Bretagne, l'amour et les voyages..
Professeur au Likès à Quimper, Thierry Gahinet est également un artiste. Il aime s'exprimer, transmettre un savoir, mais aussi des impressions, des souvenirs, des pensées, ou des images poétiques et des mélodies.

"Thierry GAHINET a sorti son premier disque en 1974 : "Un maxi 45 tours qui permettait de graver 4 chansons" explique -t-il. Quatre ans plus tard, avec une bande de copains, tous aussi chevelus et barbus que lui, il passe à la vitesse supérieure et sort un 33 tours.
Suivront des années de "silence radio", durant lesquelles la maison, le jardin, la famille occupaient tout son temps libre. Mais un beau jour, l'envie de gratter à nouveau sa guitare est revenue. L'inspiration s'est réveillée, les mots sont devenus poésies et les mots ont noirci la partition. Perfectionniste, Thierry Gahinet travaille longuement une chanson, avant d'estimer pouvoir la présenter au public. "L'arrangement d'une chanson me prend deux mois" dit-il.

Depuis, avec la régularité d'un métronome, Thierry GAHINET sort un CD tous les trois ans. Pour le dernier, Thierry Gahinet a largement collaboré avec un autre musicien, Thierry Louboutin :"Nous nous retrouvons chaque mercredi de 20 h 30 à 23 h", précise-t-il. "Plus jeune que moi, il apporte une approche plus moderne des arrangements que je n'aurais pas osés".
Thierry Gahinet pourrait être classé dans la catégorie des "chanteurs à textes qui n'oublient pas l'importance de la mélodie et varient les plaisirs". Ainsi dans "De rive en rêve", trouve- t-on de superbes ballades (en mer) à deux guitares, une sensuelle bluette, une complainte du temps passé, un rock à l'eau (de mer), un conte pour enfants en breton. Les points communs aux quinze morceaux étant l'élégance, la poésie et la précision."

Extrait de l'article de Benoit Bondé, Le Télégramme du 23/07/07

http://gahinetchansons.blogspot.com/

 

   Discographie

  • 1975 - Miroir (42 tours)

  • 1979 - Nos horizons (33 tours avec J. Rio et M. Kerne)

  • 1982 - RDV à l'écluse (cassette)

  • 2004 - Instant velours (CD)

  • 2005 - Interprète (CD)

  • 2006 - Farandole (CD)

  • 2006 - Recueil "Chansons comme ça"

  • 2007 - De rive en rêve (CD)

  • 2007 - Recueil "Fantômes de cabaret"

  • 2009 - Les trois amis (CD)

   Sources

   Site officiel de Thierry Gahinet : http://gahinet.chanson.site.voila.fr/

    Photo Thierry Gahinet : http://gahinet.chanson.site.voila.fr/

    Biographie : http://gahinetchansons.blogspot.com/

 

Retour Armor en chansons

Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com