Tri Yann
Un grand merci à Loïck et Paskal pour m'avoir permis de mettre leurs photos personnelles afin d'illustrer la page biographique de Tri Yann.
N'hésitez pas à leur rendre une petite visite sur leur forum ouvert à tout écrivain, poète, photographe, peintre, artiste...
Chansons autour de la mer
:
|
Tri Yann est un groupe nantais de musique bretonne qui à l'origine réinterprétait des chansons traditionnelles, puis a créé un répertoire original. Tri Yann est le plus ancien groupe français encore en activité avec 38 ans de carrière Le groupe est formé le 27 décembre 1970 par trois personnes : Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau puis Bernard Baudriller en 1971, ce qui en fait le plus ancien groupe musical encore en activité en France sans jamais avoir cessé de tourner. Le nom d'origine (Tri Yann an Naoned) signifie « les trois Jean de Nantes », les trois membres fondateurs du groupe ayant "Jean" dans leur prénom. Tri Yann est l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France ; il a participé à la diffusion d'airs traditionnels comme La jument de Michao (aussi connu sous le nom Le loup, le renard et la belette), Les filles des forges ou Dans les prisons de Nantes.
Les membres du groupe Tri Yann : Jean Chocun est le membre fondateur du groupe, il se définit comme mandoliniste-comptable. Son rôle : choeurs, guitare acoustique, mandoline, banjo, dulcimer.
Jean-Paul Corbineau est né en 1948, il est l'un des membres fondateurs du groupe en 1970. Il chante généralement les complaintes du groupe et joue également de la guitare. Son rôle : lead vocal, choeurs, guitare accoustique.
Jean-Louis Jossic est également membre fondateur de Tri Yann et est considéré comme étant la "locomotive" du groupe. Il est également conseillé municipal socialiste à la mairie de Nantes, délégué à la culture et au patrimoine. Son rôle : lead vocal, choeurs, cromorne, bombarde, chalemie, psaltérion.
Gérard Goron a rejoint le groupe en 1977 en tant que batteur. Il joue aussi du mandoloncelle. Gérard participe aussi au mixage et à l'enregistrement des albums de Tri Yann au studio Marzelle à Savenay avec l'aide de Pascal Mandin. Son rôle : choeurs, batterie, percussions, mandoloncelle, dulcimer, guitare électrique.
Jean-Luc Chevalier est membre du groupe depuis 1988. Il joue de la guitare et de la basse. Il a joué dans le groupe Magma pendant une dizaine d'années. Il participe activement aux arrangements collectifs de Tri Yann, notamment en ce qui concerne l'écriture harmonique. Il joue toujours avec des petits groupes comme Cernunos dont il est le co-fondateur avec Loumi (Louis-Marie Séveno) un ancien de Tri Yann. Son rôle : guitares acoustique et électrique, basse.
Konan Mevel a rejoint le groupe en janvier 1999 où il a intégré ses instruments celtiques (whistles, cornemuses) et instruments électroniques (sax midi, samples). Il a également créé le groupe Kad et Belshama, ce dernier avec sa soeur Bleunwenn et son frère Gurvan, avec qui il joue également dans le groupe Skilda avec la chanteuse Kohann. Son rôle : cornemuse, veuze, northumbrian pipes et uilleann pipes, low whistle, midi-pipes.
Freddy Bourgeois, de son vrai nom, a intégré le groupe en janvier 1999 avec ses claviers. Il a commencé à jouer à l'âge de 20 ans et a aussi créé un groupe "Fred Bourgeois Group" qui a deux albums à son actif. Il apporte au groupe Tri Yann une influence un peu plus jazz car c'est là d'où il vient. Son rôle : choeurs, piano, claviers.
Christophe Peloil a pour sa part rejoint le groupe en décembre 1999 au violon et à la basse. Il a pris la suite de Louis-Marie Séveno. Christophe a fait les arrangements pour grand orchestre de certaines chansons pour les concerts de Tri Yann et l'orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) en 2004. Il officie également dans le groupe Troelenn avec Pierrick Lemou entre autres. Son rôle : choeurs, violon, alto, basse fretless, tin whistle.
Les anciens membres de Tri Yann : Christophe Le Helley (instruments médiévaux, harpe celtique et claviers), Bruno Sabathe (claviers), Louis-Marie Seveno (violon, basse), Christian Vignoles (guitares, basse, claviers), Jérome Gasmi (batterie), Mylène Coué (chant), Bleunwenn Mevel (chant), Bernard Baudriller (chant, basse, contrebasse, violon, violoncelle, flûte traversière) fut membre du groupe de 1971 à 1985, puis directeur de l'école de musique de Migné-Auxances (86) près de Poitiers.
Pour connaître un peu plus l'histoire de Tri Yann, n'hésitez pas à visiter le site officiel du groupe :
Discographie
|
Sources
Biographie Tri Yann (article Wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_Yann
Discographie : Site officiel de tri Yann
Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com
|