Laurent Voulzy
Chansons autour de la mer
:
|
Lucien Voulzy, alias Laurent Voulzy, naît le 18 décembre 1948 à Paris. D’origine Guadeloupéenne, il avouera, plus tard, être " né dans le gris par accident ". La mère de Laurent Voulzy avait, en effet, quitté l’île pour entamer carrière de danseuse. Seule à Paris pour élever son enfant, elle le confie à une nourrice. A huit ans, Laurent Voulzy retourne, enfin, vivre avec sa mère qui, lasse de se battre pour réussir, s’est remariée.
Musicalement, il fait des débuts balbutiants dans Les Hellences avec les frères Robson. Ensuite, il devient le leader du groupe Le Temple de Vénus et débute une carrière solo qui a du mal à décoller. Influencé par la pop anglaise des Beatles, Shadows et Stones, il est guitariste et chef d'orchestre de Pascal Danel entre 1969 et 1974.
En 1967, il gagne un concours local pour l’interprétation de sa première chanson " Timide ". En 1968, tandis qu’il effectue son service militaire, Laurent Voulzy apprend qu’une ancienne de ses maquettes a été réenregistrée et produite par une maison de disques. De retour à Paris, il signe son premier contrat sous le nom de Laurent Voulzy.
Malgré un rythme de production lent, il fidélise toujours un large public et il a obtenu en tout une vingtaine de tubes en tant que chanteur, avec seulement 5 albums, et plus d'une trentaine comme compositeur pour Alain Souchon, bien que celui-ci écrive désormais de plus en plus ses musiques lui-même ("Foule sentimentale" par exemple). Il a composé des chansons à Véronique Jannot dans les années 80. Laurent Voulzy a enregistré un duo avec Alan Stivell en 1993 "Tri Martolod" pour l'album de ce dernier "Again". Il a reçu deux Victoires de la Musique pour "Caché derrière" et "Avril", double disque de platine. En 2002, Laurent Voulzy fait un duo avec Patrick Bruel "Que reste-t-il de nos amours", chanson de Charles Trenet, interprétée dans le double-album "Entre-deux". Il s'engage aux côtés de l'association ATD Quart Monde et a composé et produit l'album de Nolwenn Leroy. Son dernier album "La Septième Vague" est sorti le 26 juin 2006. C'est un album de reprises qui regroupe une vingtaine de chansons des 40 dernières années. L'idée de Laurent était de faire un album léger pour écouter sur la route des vacances ou sur la plage. Couvert par une bonne promotion médiatique, l' album est entré directement numéro 1 des charts français. Cet album appuie particulièrement son succès sur une chanson culte des années 60 : "Derniers Baisers" qui était interprétée à l’époque par Mike Shannon le chanteur du groupe "les Chat Sauvages" en 1962. Il enregistre également une version instrumentale de "My Song of You", accompagnée par un orchestre symphonique, en duo à la guitare avec Jean-Pierre Danel, sur l'album à succès de ce dernier, "Guitar Connection 2". Il chante en duo avec Michel Delpech en 2006 sur Wight is Wight (album Michel Delpech &). Son prochain album de chansons originales, "Corps céléstes", co-écrit avec Alain Souchon, sortira chez RCA Disques avant l'été 2008.
Discographie
|
Sources
Photo Laurent Voulzy (article TV5) : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/artiste-177-voulzy.htm
Biographie et discographie de Laurent Voulzy (article Wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Voulzy
(article TV5) : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/artiste-177-voulzy.htm
Le blog officiel de Laurent Voulzy : http://www.laurentvoulzy.com/blog/laurentvoulzy.php
Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com
|