L'histoire du drapeau breton

 

 

Le drapeau moderne de la Bretagne s'appelle le Gwenn ha Du (écrit également « Gwenn-ha-Du »), termes bretons signifiant « blanc et noir ». Il est aujourd'hui utilisé sur les bâtiments publics en Bretagne (hôtels de ville, conseils généraux, conseil régional) et sur de nombreuses propriétés privées (entreprises, particuliers, magasins, navires, automobiles, etc.). Cependant l'histoire vexillologique de la Bretagne ne se limite pas à ce drapeau ; d'autres drapeaux, bannières et pavillons ont existé pour représenter les ducs, leurs flottes et armées, les ports et les régiments bretons. Plusieurs d'entre eux sont encore utilisés.

Parmi les emblèmes utilisés en Bretagne et permettant d'illustrer la naissance du Gwenn ha Du, la première référence évoque un « vert étendard aux sept saints de Bretagne » qui aurait été arboré à la fin du haut Moyen Âge d'après une version de la chanson de Roland du XIe siècle. Mais les emblèmes attestés sont les suivants : L'échiqueté de Dreux, la Bannière d'Hermine, La croix noire ou Kroaz du et d'autres étendards.

Je vous laisse les découvrir ainsi que l'actuel Gwenn ha Du. Un simple clic sur chaque drapeau ou logo vous permet d'accéder à leur histoire.

 

 

 

     Le Gwenn ha Du   

 

 

    L'Echiqueté de Dreux              Bannière d'Hermine

 

 

 

        Autres étendards                Croix noire ou Kroaz du 

 

 

              

 

 

Sources :

Article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Bretagne

 

 

Retour Armor en culture

Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com