Françoise Boixière

 

 

Photo Françoise Boixière © EdiLivre

Tous droits réservés

 

Un immense merci  à Françoise Boixière pour sa gentillesse,

et pour m'avoir permis de publier les textes de ses poèmes sur Armor Passion.

Vous pouvez retrouver la poétesse et son actualité sur son site officiel :

http://www.l-oree.org/armor.htm

 

 

 

Poèmes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Originaire d’un petit village de la région de St-Brieuc, en Côtes d’Armor, Françoise Boixière, documentaliste dans un Centre d’Information et d’Orientation, a grandi au cœur de la campagne bretonne.

Très jeune, elle attrape le virus de l’écriture et s’essaie à tous les styles, du roman au récit de voyage, donnant matière à des spectacles dans les chapelles environnantes.

Mais la poésie reste son mode d’expression favori. Françoise Boixière a déjà publié, par le biais d’une petite association loi 1901, l’Orée, 2 recueils de poèmes "Des pas sur le sable" et "Le voyage du saumon", ainsi que deux romans "La mémoire embaumée" et "L'insomnie des abeilles".

 

Avec son époux Michel, de mars à avril 2000, elle a présenté une exposition "Armor, la légende des ciels", un voyage à ciel ouvert où se sont mêlés la poésie de Françoise et 80 photographies de Michel.  Une envie qui avait pris sa source en Ecosse, lors d'un voyage en 1996 où tous deux avaient été frappés par la beauté des ciels écossais et c'est à leur retour en Côtes d'Armor qu'ils avaient pris conscience que la beauté existait également dans cette région et ils ont voulu la montrer en immortalisant à jamais l'horizon costarmoricain.

 

Puisant son inspiration dans la nature, les voyages et les légendes, Françoise Boixière aime allier prose et vers, photographies et atmosphères oniriques.

Son dernier recueil « Un vent d’étoiles », est l’hommage vibrant d’une fille des fées à sa mère disparue, un survol initiatique où le conte fait écho à la réalité des différents âges de la vie.

Un retour intimiste sur l’enfance et les saisons qui passent, à travers la nostalgie pleine d’espoir d’une femme de tous les temps.

 

 

Françoise Boixière que je vous invite vivement à découvrir sur son site officiel.

 

 

 

           Sources

           Biographie Françoise Boixière (Site Officiel) : http://www.l-oree.org/armor.htm

              Photo Françoise Boixière (source EdiLivre) : http://editeurindependant.com/doc/11235/Un-vent-d-etoiles_Saisons-poetiques/Francoise-Boixiere

 

 

Retour Armor en Poésie

Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com