Naïg Rozmor
Photo : http://www.roscoff-quotidien.eu/rozmor.htm
Poèmes :
|
Anne Corre - pseudonyme Naig Rozmor est née à Saint-Pol-de-Léon en 1923 dans une famille paysanne (Son nom de jeune fille est Anne Le Bihan).
Le breton est sa langue maternelle. Elle est mariée, a trois enfants et trois petits enfants. Elle a fait des études secondaires et obtenu un diplôme d'Etudes Celtiques.
Elle a d’abord écrit des contes publiés dans les revues Bleun Brug et Brud Nevez. Ses poèmes d’amour, publiés dans le recueil Karantez ha karantez ont obtenu le prix de poésie de l’Association des écrivains bretons en 1980. La poésie est au centre de son œuvre avec la traduction de poèmes de Tagore et celle menée conjointement avec Jerzy Wielunski de poèmes écrits dans des langues minoritaires du monde entier.
Passionnée par le théâtre, elle est entrée en littérature par un drame Ar Mestr, mis en scène avec succès par Strollad ar Vro Bagan -troupe de théâtre dont elle est membre depuis 20 ans-, mais elle a aussi su faire rire, avec une vingtaine de pièces pétillantes d’humour.
Depuis 1979, elle a participé à de nombreuses émissions à la télévision ainsi qu’à la radio. Elle est titulaire du Collier de l'Hermine, l'Ordre connu le plus ancien d'Europe. Il fut instauré en 1381 par le Duc de Bretagne Jan IV, comme récompense pour les services rendus à la cause bretonne sous tous ses aspects. Naïg Rozmor l'a obtenu pour sa littérature.
Naïg Rozmor a également obtenu plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix des Ecrivains Bretons en 1980, le prix de la S.P.A.F. en 1984, le prix I.M.R.A.M. en 1989, le prix Per Roy en 1999.
Son oeuvre
Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Naïg Rozmor, n'hésitez pas à vous rendre sur ce site très complet :http://www.roscoff-quotidien.eu/rozmor.htm |
Sources
Naïg Rozmor (article Roscoff-quotidien) : http://www.roscoff-quotidien.eu/rozmor.htm
Naïg Rozmor (article Wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Naig_Rozmor
Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com
|