Le Château de Kergrist

à Ploubezre - Lannion

 

 

Voir l'album photos du Château de Kergrist

"Ce manoir a été construit vers les années 1400 par la famille des Kergrist, d'où son nom (Ker : maison, grist : Christ).

Les différents propriétaires furent par alliance les Kergrist, Kergariou, Barbier de Lescouët: ces derniers avant d'émigrer en Allemagne, transformèrent, jusqu'à la Révolution, ce manoir en château.

La cour intérieure, du XVème et XVIème siècles, offre une façade originelle remarquable du bâtiment principal.

Surmontée d'une élégante lucarne à crochets accompagnés d'animaux, elle est encadrée par deux tours polygonales flanquées chacune d'échauguettes. Les fines gerbières des tours à pans coupés pointent aussi leur fronton triangulaire orné de crochets et fleurons.

Des agrandissements du XVIIème et XVIIIème siècles, il en résulte trois corps de logis accolés et comme fondus, donnant l'aspect actuel de cette demeure de plaisance.

Les façades Est sur le jardin à la française et Sud sur la cour d'honneur furent modifiées comme un décor de théâtre.

La façade Est, qui domine le jardin français, revêt l'aspect d'une belle demeure de style Louis XIV, accueillante par son superbe escalier à double révolution. Ce côté XVIIIème, épaulé par deux tours cylindriques, garde des proportions élégantes avec un fronton classique qu'encadrent chaque côté des lucarnes bombées à la Mansart.

Au-delà du balustre commence aussitôt le jardin paysager, accidenté, parsemé de vieilles pierres, planté de jolis arbres, entre lesquels la vue fuit vers d'autres arbres, d'autres collines, d'autres clochers. Dans une de ces percées, se sertit entre les futaies la chapelle de Runfao, lieu de sépulture des châtelains de Kergrist, seul vestige d'un très important château féodale du même nom, ayant appartenu au Dauphin de France.

Les jardins à la française et paysager ne furent réalisés que fin du XIXème, début XXème.

Devenu bien national à la Révolution, ce château fut laissé à l'abandon par les trois copropriétaires de l'époque. Michel Huon, notaire royal, remembra le domaine pour le restituer au Barbier de Lescouët.

Cette famille ayant déjà le domaine de Lesquifiou en Finistère, laissa l'acquisition de Kergrist à ses amis Charles et Julien Huon de Penanster, fils de Michel, qui entreprirent la restauration complète des lieux dès 1870 :

Réfection totale des toitures, de certains pans de murs, de la tour Sud-ouest alors en ruines, construction des mansardes sur la façade Est, création du jardin à la française avec sa balustrade ainsi que les balustres sur le jardin paysager.

En un siècle, ces jardins ont subi beaucoup de modifications suite à la guerre de 39-45 et l'ouragan de 1987. Leur restauration est lente, car si autrefois trente jardiniers pouvaient œuvrer dans ce domaine vivant en autarcie, aujourd'hui, seuls deux permanents peuvent y être employés.

Cependant cette famille souhaite conserver ce domaine pour témoigner du passé. Leur objectif est simple : Vous permettre de visiter Kergrist pour laisser votre esprit au rêve; repos du cœur et poésie de l'âme.

Venir voir ce château, c'est un peu parcourir l'Histoire, et votre visite contribuera à cette volonté d'entretenir ce lieu de mémoire."

 

Extrait du petit guide du château de Kergrist.

 

Ouverture du château : Toute l'année pour les groupes à partir de 20 personnes sur demande et réservation pour jardins et intérieurs.

Juin, juillet, août et septembre : visites pour les individuels uniquement jardins.

Tarifs :

- Groupes jardins et intérieurs : 8 euros (pour les intérieurs, uniquement l'été à 17h)

- Individuel jardin : 5 euros (de 11 à 18h)

Type de visites : visite libre, visite guidée, rdv groupes.

Durée des visites : 01h00

 

Le Château de Kergrist possède également des gîtes mimi pinson disséminés dans le parc, avec accès à la piscine et au tennis.

Pour plus d'infos :

Château de Kergrist
Ploubezre - 22300 LANNION
Tél : 02.96.38.91.44 -
Email :
 
corentin.hp@mac.com

Accès :
Sur la D 11 reliant Lannion à Plouaret, entre Ploubezre et Kerauzern, au lieu dit : "La chapelle de Kerauzern".

 

chateaudekergrist.com

http://kergrist.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

 

 

Retour Armor Touristique

                                          

Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com