Pontrieux

Voir l'album photos de Pontrieux

 

 

 

Pontrieux est une commune des Côtes d'Armor et doit son nom à son pont sur le Trieux.

Elle est chef lieu de canton et dépend de l'arrondissement de Guingamp.

 

Au dernier recensement, il y avait 1273 habitants, que l'on appelle les Pontriviens.

C'est également une petite cité de caractère située entre Paimpol, Tréguier et Guingamp.

Pontrieux a hérité d'un riche patrimoine architecturale qui fait aujourd'hui la fierté de la ville.

 

Sur le territoire communal se situe le port départemental, administré par la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor. Il est situé à 800 mètres en aval du bourg. Lors des marées, la mer remonte la "ria" sur 18 kilomètres environ et des navires de tonnage assez important peuvent s'engager dans la rivière et passer les écluses.

L'activité commerciale du port consiste uniquement en la réception de sabliers qui déchargent chaque année environ 115 000 tonnes de sables et maërl (le maërl est un dépôt qui se forme notamment le long des côtes bretonnes et qui est composé de débris d'algues marines imprégnées de calcaire souvent mélangé avec du sable et des débris coquilliers).

Les navires appartiennent à la Compagnie armoricaine de navigation filiale de la Secma spécialisée dans la fabrication d'amendements pour l'agriculture.

L'activité du port est surtout tournée vers la plaisance. Ses installations sont prisées des anglo-saxons particulièrement ceux des îles Anglo-Normandes, Jersey et Guernesey. Ils représentent plus de la moitié des quelques 700 bateaux qui ont accosté au port en 2005.

 

De nombreux lavoirs  bordent le Trieux. Ces lavoirs, construits au fond des jardins des maisons bourgeoises, étaient à l'abandon. A l'initiative d'une association de sauvegarde du patrimoine, les lavoirs ont été restaurés au début des années 90.

Aujourd'hui, près de 50 lavoirs ont été remis à neuf. Des promenades en barques permettent de les découvrir. Un "parcours-lumière" magnifique permet de les admirer lors des promenades nocturnes, toujours à partir des barques.

Chaque année, le 15 août, l'association organise "La Fête des lavoirs", gratuite et qui attire des milliers de personnes.

 

 

 

Un peu d'histoire

Pontrieux fut, du XVe siècle au XIXe siècle, une ville commerciale active. Il s'y échangeait notamment des céréales, des toiles, de lin principalement, et des chevaux. Jusqu'au XIXe siècle, le pont "Saint-Yves" de Pontrieux était le seul, entre Guingamp et la mer, qui permettait de passer d'une rive à l'autre (du "Trégor", rive gauche, au "Goëlo), rive droite). Il existait une cartonnerie célèbre à Pontrieux, qui a imprimé les premiers tickets du métro parisien.

 

 

Le patrimoine de Pontrieux

L'église Notre-Dame des Fontaines (1840-1842), la Chapelle Notre-Dame des Fontaines du XVIIème siècle, la chapelle Saint-Yves (XVème siècle), le presbytère de Coz-Ilis (XVIIIème siècle), la fontaine située place Yves-Le-Trocquer du XVIIIème siècle.

 

On trouve aussi le manoir de Guelzic (XVIIIèeme siècle), l'hôtel de Keruzec (XVIIIème siècle), la maison de Tour-Eiffel ou du Roscoat (XV-XVIème siècle), la maison de Kerguézennec (XVIIème siècle) ainsi que deux moulins, celui du Trieux (propriété de Joseph Le Troadec en 1843) et celui de Richel (propriété de la seigneurie de Quemper-Guézennec).

 

Et bien entendu les lavoirs, datant du XIVème siècle, situés sur les berges du Trieux.

 

De nombreux artisans d'art se sont installés au centre-ville.

 

Sources :

Article Wikipedia :        http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontrieux

Article Info-Bretagne : http://www.infobretagne.com/pontrieux.htm

 

 

Adresses utiles :

 

Office du tourisme

Maison La Tour Eiffel

Place Le Trocquer

22260 Pontrieux

Tél. 02 96 95 14 03

http://www.pontrieux.com

 

 

La vapeur du Trieux

Avenue du Général de Gaulle

22500 Paimpol

Tél. 0 892 391 427

Tél. 02 96 20 52 06

http://vapeurdutrieux.com/

 

 

 

 

Retour Armor Touristique

Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com