Sentier des douaniers

de Perros-Guirec à Ploumanac'h

 

Créé en 1791 pour lutter contre la contrebande, le sentier des douaniers permet de faire le tour de la Bretagne.

Il porte deux noms : sentier du littoral ou sentier des douaniers et longe des à-pics maritimes.

 

Pendant plusieurs siècles, les douaniers arpentèrent sans relâche les côtes bretonnes pour traquer les contrebandiers en provenance d'Angleterre. Il y avait 1300 kilomètres de côtes à surveiller jour et nuit pour interdire tout débarquement frauduleux.

Quand la contrebande cessa, on abandonna le sentier jusqu'aux dernières décennies où il fut remis en état.

Le Conservatoire du Littoral en a fait l'objet d'une protection particulière, et le sentier des douaniers s'est transformé en chemin de grande randonnée (GR 34).

Il débute au port de Saint-Nazaire, en Loire Atlantique et termine sa course aux portes du Mont-Saint-Michel, dans la Manche.

(Sources : http://www.bretagne.com/fr/tourisme/balades )

 

 

Je ne vous parlerai que de celui que j'ai eu la chance de pouvoir parcourir, celui qui traverse les Côtes d'Armor, et notamment à Perros-Guirec, petite cité balnéaire qui peut vous accueillir.

Et pour celà, je vous conseille vivement d'aller faire un petit tour sur ce site qui vous permettra de trouver un hébergement adapté à vos besoins, tout en rentrant dans votre budget. Cela vous facilitera la tâche et vous permettra de savourer le calme, la douceur et la beauté de cette si belle région. 

 

Mais avant de parcourir le sentier, venez faire un petit tour sur la belle plage de Trestraou (plage de la vallée en breton).

 

 

           

 

 

 

 

Elle fut à l'origine de la vocation balnéaire de Perros-Guirec. C'est au début du XXème siècle qu'elle devient un lieu de rendez-vous de personnalités du monde des arts et des lettres, mais aussi de la politique, de la chanson...

Trestraou est une plage de sable fin qui s'étire sur 1,4 km de long. Les surfeurs y trouvent plaisir grâce aux nombreux rouleaux que la mer forme.

En bordure de la plage, vous trouverez le centre nautique qui propose des activités de voile mais aussi de canoë-kayak. A la belle saison, le centre organise des petites excursions autour de l'Ile Tome (qui s'écrivait auparavant  "Thomé"), à bord du vieux gréement "Ar Gentilez".

 

 

Ile Tome

 

 

 

Au départ de la gare maritime de Trestraou, vous trouverez un service de vedettes ou de vieux gréements pour une excursion à l'Archipel des 7 Îles qui se trouve au large de Perros-Guirec.

 

 

Au large, l'île aux moines, l'île Bono, Malban

 

L'île aux moines, l'île Bono, l'île Plate, Rouzic, Malban, le Cerf et les Costants forment la plus importante mais aussi la plus ancienne réserve d'oiseaux marins. Sur 40 ha, ce royaume incontesté des oiseaux abrite 27 espèces différentes, dont 13 espèces marines : macareux moines, fous de bassan, cormorans huppés, petits pingouins... En tout, plus de 20 000 couples. Un groupe d'une douzaine de phoques gris vit également en permanence autour de l'archipel.

 

 

         

 

 

Mais revenons au sentier des douaniers....

 

Le sentier des douaniers qui relie la plage de Trestraou de Perros-Guirec à Ploumanac'h est impressionnant par ses amas de granit rose dont certains atteignent près de 20 mètres de haut; il est l'une des plus belles  promenades de la région.

 

Le sentier de Ploumanac'h vous fait découvrir différents aspects de la côte de granite rose. Selon le temps, l'heure, la saison, l'état de la marée, ce sera à chaque fois un nouveau paysage, mais surtout, un nouvel enchantement...

Il est praticable à pieds. Au départ de la plage de Trestraou, la distance est de 7 km aller-retour. Il vous faut 2h30 pour le parcourir. C'est un sentier balisé GR.34. De nombreux chemins de retour permettent, le cas échéant, de fractionner le circuit ou de le raccourcir. (voir carte ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

Tout le long du sentier qui est fait de chemins creux, de landes, de bruyères, de genêts, de senteurs océanes, vous pourrez observer la mer mais aussi le vol infini des oiseaux. Vous pourrez peut-être même avoir comme moi, la chance d'apercevoir dans les rochers, au bord de l'eau, des petites loutres de mer.

Durant le parcours, vous croiserez des plots en granite, numérotés, signalant l'emplacement d'un phare, d'un moulin, d'une fontaine, mais aussi des rochers à forme plus ou moins étranges, comme le rocher des amoureux, la bouteille, la sorcière et beaucoup d'autres encore que vous pourrez d'ailleurs, bientôt découvrir dans un prochain album photo sur Armor Passion. Les arrêts ont été choisis en fonction de leur intérêt naturaliste, historique ou paysager.

 

        

                                   Plot en granite numéroté                                                                      Le rocher du "lapin"

 

 

Le sentier vous mènera jusqu'à la plage St Guirec de Ploumanac'h où vous découvrirez l'oratoire de St Guirec, un petit édifice qui fut construit au 12ème siècle, sur un amas de rochers submergé par les flots à marée haute.

La légende prétend que si les jeunes filles parvenaient à planter une aiguille dans le nez du saint, elles seraient mariées dans l'année.

Cette croyance a tellement abîmé la statue de Saint-Guirec qui était sculptée dans le bois, que la paroisse de Ploumanac'h a décidé de la remplacer par une copie en granit.

L'original est désormais bien à l'abri dans la chapelle Saint-Guirec qui se trouve à quelques mètres, en surplomb de la plage.

Mais en discutant avec des habitants de Ploumanac'h, j'ai appris que cette légende avait été déformée avec le temps.

Au départ, les mères avec leurs enfants en bas âge venaient s'agenouiller le lundi devant le Saint, et après que leur progéniture ait fait une courte prière, elles leurs faisaient baiser les pieds de la statue pour obtenir, par l'intercession du Saint, que leurs enfants marchent au plus tôt afin qu'ils aillent vite travailler.

 

 

         

                                 L'oratoire de St Guirec                                                                   La statue en granit de St Guirec

 

 

Chapelle St Guirec

 

La plage de St Guirec est magnifiquement abritée, en pente douce, et très sécurisante pour les enfants. Son sable rose et grossier provient de l'altération du granite environnant.

Après la marée noire du Tanio en 1980, du sable jaunâtre a été apporté dans la partie haute de la plage pour remplacer le sable souillé par le pétrole.

Par trois fois, la pollution pétrolière a sévi : en 1967 avec le Torrey Canyon, en 1978 avec l'Amoco Cadiz, et en 1980 avec le Tanio.

 

 

Face à la plage de St Guirec, sur une île privée et difficilement accessible à très grandes marées basses, vous pourrez voir le château de Costaérès, édifié en pierres roses du pays en 1892, qui fut longtemps décrié mais qui fait maintenant partie intégrante du site mais également de toute la côte de granit.

Plusieurs écrivains ont séjourné à Costaérès comme Wladislaw Mickiewicz et Heinryk Sienkiewicz, ce dernier réputé pour y avoir écrit la version française de son livre "Quo Vadis".

 

         

                                     Plage de St Guirec                                                                            Château de Costaérès

 

 

 

Sur le chemin du retour, vous pourrez prendre une autre voie et vous diriger vers le Parc des Sculptures Christian Gad,  qui est l'un des plus importants d'Europe et qui réunit aujourd'hui une vingtaine d'oeuvres d'artites.

Situé à l'entrée de Ploumanac'h, il présente une vingtaine de sculptures monumentales sur granit dont sept ont été réalisées lors du 4e symposium de sculptures en 1998, et sept autres cette année, du 10 au 30 septembre 2007.

Dans le parc, les visiteurs peuvent rencontrer des oeuvres réalisées par des artistes tels que Pierre Szekely,  Tatsumi Sakai, François Breton, Patrice Le Guen... Vous pouvez les découvrir dans un album sur Armor en photo, "Parc des sculptures".

 

Mère à l'enfant de François Breton

 

 

Quelques adresses utiles :

 

Office de Tourisme

21 place de l'Hôtel de Ville

22700 Perros-Guirec

Tél. 02 96 23 21 15

www.perros-guirec.com

 

Les Sept Îles

Gare maritime de Trestraou

22700 Perros-Guirec

Tél. 02 96 91 10 00

http://www.armor-decouverte.fr/

Maison du Littoral

Sentier des douaniers

Ploumanac'h

22700 Perros-Guirec

Tél. 02 96 91 62 77

www.perros-guirec.com

 

 

 

 

 

Retour Armor Touristique

                                          

Contact : armorpassion@yahoo.fr/ postmaster@armorpassion.com